Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute?
Bien des gens ne connaissent pas vraiment la différence entre un psychiatre, un psychothérapeute et un psychologue. Si tel est votre cas, voici quelques définitions qui devraient clarifier les choses.
Un psychiatre est un médecin, il a suivi une formation générale en médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Son rôle est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiques et des désordres émotionnels. En tant que médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments.
Un psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie. Cette personne n’a pas besoin d’avoir de qualifications spécifiques. Il se pourrait donc qu’un psychothérapeute soit un psychiatre, un psychologue ou quelqu’un qui n’a pas de formation universitaire. Le titre de psychothérapeute n’est pas protégé par la loi en France, car il n’existe pas de diplôme officiel reconnu officiellement en psychothérapie. N’importe qui pourrait donc se nommer psychothérapeute.
Un psychologue Le Psychologue est titulaire d’un Master en Psychologie obtenu à l’université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’état français. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit être enregistré à l’ARS, Agence Régionale de la Santé, qui l’inscrit sur le répertoire Adeli et lui attribue un numéro d’affiliation.
Les psychologues ne sont pas médecins et ils ne peuvent par conséquent pas prescrire de médicaments ni fournir d’attestations ou de certificats médicaux. Les psychologues sont des professionnels de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques. Bien souvent, les psychologues complètent leur formation universitaire par des formations complémentaires à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Psychologue Paris (à l’attention de Monique Fuster).